2013- Costa d'avorio
Rapporto 2018 attività formativa
RAPPORT SALLE MUTIMEDIA
ANNÉE 2018
PARTENAIRES LOCAUX :
LYCCEE MODERNE 1, LYCEE MODERNE 2, EDOUKOU, PATRONAGES, ROBERT LEON, HEIVET, FEDERAF, PREFECTURE DE GRAND-BASSAM, PRISON CIVIL, CENTRE SOCIAL, AMBASSADE USA
SOMMAIRE
INTRODUCTION……………………………………………………………………………………………………………………………………3
I. FORMATION DES ÉLÈVES…………………………………………………………………………………………………..3
· Élèves régulièrement inscrits……………………………………………………………………………………………………3
· Élèves suivis……………………………………………………………………………………………………………………………..3
II. FORMATION DES PARTICULIERS………………………………………………………………………………………..4
· Les étudiants, travailleurs et sans emploi………………………………………………………………………………….4
· 1er particulier de l’année 2018…………………………………………………………………………………………………..4
· La FEDERAF……………………………………………………………………………………………………………………………….5
· 2ème particulier de l’année 2018………………………………………………………………………………………………..5
III. ACTIVITES ANNEXES……………………………………………………………………………………………………………6
· Focus groupe……………………………………………………………………………………………………………………………..6
· Formation leadership………………………………………………………………………………………………………………...6
· Appui à la formation des jeunes du projet START UP………………………………………………………………….7
· Concours Web-Art creativity………………………………………………………………………………………………………7
· Formation projet PARLE……………………………………………………………………………………………………………..8
IV. TABLEAU RECAPITULATIF DES DONNEES DES ACTIVITES……………………………………………………8
V. QUELQUES UTILISATEURS DE LA SALLE MULTIMEDIA EN IMAGES…………………………………….9
VI. BESOINS ET ETAT DES LIEUX DU MATERIEL DE LA SALLE MULTIMEDIA…………………………….10
INTRODUCTION
La salle multimédia de la Communauté Abel a pour mission l’appui à l’éducation et formation des jeunes, enfants issus de différents établissements scolaires de la ville de Grand-Bassam. Cet appui passe par l’apprentissage à l’utilisation de l’outil informatique à travers les logiciels comme Microsoft Office Word, Excel, Power point sans oublier les recherches ciblées sur internet.
Par ailleurs, la salle multimédia constitue aussi un espace d’accompagnement de la formation des adultes issues de différentes couches sociales de la population de Grand-Bassam.
Au cours de l’année 2018, la salle Multimédia a servi de cadre à plusieurs activités de formations des élèves et particuliers. Cette salle a aussi servi de cadre à différentes activités annexes menées par le CDRF notamment la sensibilisation et les animations socioéducatives.
VII. LA FORMATION DES ÉLÈVES
Les élèves constituent la première cible des activités de formation au niveau de la salle multimédia.
Élèves régulièrement inscrits |
|
Filles |
Garçons |
45 |
53 |
Total : 98 élèves |
Ces élèves sont issus de différents établissements scolaires de la Commune de Grand-Bassam. Ce sont notamment des établissements scolaires publics qui ne disposent pas de salle d’informatique. Au cours de l’année 2018, 98 élèves ont été enregistrés dont 45 filles (45%) et 53 garçons (54%).
Ces élèves sont notamment issus des établissements scolaires suivants : lycée moderne1, lycée moderne 2 collège moderne et Edoukou.
La formation de ces élèves était axée notamment sur les logiciels comme Word et l’utilisation de l’internet.
Élèves suivis |
|
Filles |
Garçons |
42 |
40 |
Total : 82 élèves |
Au-delà de la formation, certains élèves ont été suivis dans la cadre de leurs recherches sur internet liées aux devoirs donnés par leurs professeurs à l’école. Ainsi au cours de l’année 2018, 82 élèves ont été accompagnés pour différentes recherches sur les matières comme la Biologie, Histoire Géographie, Français et Anglais.
Comme pour les années passées, tous ces élèves sont issus de différents quartiers de la ville de Grand-Bassam (France, Châteaux, Phare, Moossou, ODDOS, impérial).
VIII. LA FORMATION DES PARTICULIERS
La demande très forte des adultes pour se former notamment en Word a été le facteur explicatif de la formation de cette cible nouvelle pour la salle. Dans cette optique, la salle multimédia a entrepris, depuis 3 ans la formation des agents des structures publiques de la ville de Grand-Bassam.
Dans ce cadre, 35 agents de l’État ont été formés entre 2015 et 2018. Ces agents sont issus des structures suivantes : la Mairie de Grand-Bassam, la Préfecture de Grand-Bassam, le Centre social de Grand-Bassam et la prison civile.
§ LES ETUDIANTS, TRAVAILLEURS ET SANS EMPLOIS
Au cours de l’année 2018, la salle multimédia a aussi formé des étudiants, des personnes à la recherche d’emploi et des travailleurs. Au total 55 étudiants, travailleurs et des personnes sans emploi ont été reçus en formation ou pour accompagnement pour leurs travaux sur internet.
Etudiants |
Travailleurs |
Sans emploi |
18 |
12 |
25 |
Total : 55 |
ü Étudiants : cette cible a été notamment formée dans la navigation sur le web et la saisie des textes sur Word. Pour certains jeunes, l’objet de l’accès à la salle était la connexion Wifi pour des recherches sur leurs propres machines.
ü Travailleurs : à ce niveau, la demande de formation porte notamment sur l’utilisation du logiciel Word, donc la saisie de texte. C’est le cas d’un enseignant du primaire et d’un garde pénitencier de la prison civile de Grand-Bassam.
ü Les personnes sans emplois : pour ces cas, ce sont notamment des personnes en instance d’embauche dans une structure qui demande une mise à niveau de leurs connaissance et pour d’autres, une formation partant de niveau zéro en Word.
· 1er PARTICULIER DE L’ANNÉE 2018
Le particulier de l’année 2018 est un garde pénitencier au niveau de la prison civile de grand-Bassam. Après 6 mois de formation, il a finalement décroché son attestation avec fierté.
Lors de la réception de son diplôme il a affirmé ceci :
« Je suis content. Après Word, je compte apprendre Excel. Je suis content de ce diplôme car il me servira dans mon travail. Ce document justifie que je sais travailler sur Word et je compte mettre cette compétence en avant dans ma nouvelle localité d’affection ».
§ LA FEDERATION DES ASSOCIATION FEMININES DE GRAND-BASSAM
La fédération des associations féminines de la Commune de Grand-Bassam est un organe mis en place par la Mairie de Grand-Bassam pour mieux encadrer les femmes de la Commune. Cette fédération compte environ 100 associations membres.
Dans le cadre de notre politique d’appui aux structures étatiques et privées, 35 femmes leaders de ces associations ont été formées en Word.
Ces 30 femmes leaders sont issues des 35 associations différentes dont : FFPM, FEMMES EMERGEANTES, CONCRETS, COFAB, FEMMES HONORABLES, AMEA-CIE, FEMMES AVENUE ZERO, COVIBA, ENTENTE, AFDPP, GROUPE PATIENCE, AGNITIE, OBAYEBOUE MARCHE, ANOUANZE PHARE, TOLERANCE PHARE, AYELA, LES GEOGETTES, DIA, FEMMES D’EBRAH, AFEDY, EMF, WOMAN LEADER.
Ces femmes ont été particulièrement formées dans l’utilisation du logiciel Word. Certaines de ces femmes n’avaient aucune connaissance préalable en informatique. Il fallait donc les former à partir du niveau zéro.
Après 3 mois de formation, les femmes ont été largement satisfaites de cette formation.
Parmi ces 35 femmes leaders formées, certaines sont des enseignantes et d’autres des commerçantes.
Ces femmes ont par la suite participé à la formation sur la thématique du leadership faite par l’ambassade des USA. C’est une formation en ligne. La formation en informatique a donc permis à ces femmes de bien suivre la formation en leadership.
A partir de janvier 2019, ce sont les jeunes membres de la fédération des jeunes de la Commune de Grand-Bassam qui seront formés dans la salle multimédia. C’est une formation qui sera notamment axée sur Word et le web.
· 2ème PARTICULIER DE L’ANNÉE 2018
Parmi les 35 femmes leaders de la FEDERAF qui ont participé à la formation figurait, une dame âgée. La motivation de cette dame pour apprendre à utiliser l’outil informatique renforce notre détermination de continuer à cibler toutes les couches de la population de Gand-Bassam. Elle constitue l’une des fiertés de la formation de l’année 2018.
IX. ACTIVITÉS ANNEXES
Au-delà des activités traditionnelles de la salle multimédia qui portent sur la formation des jeunes et adultes dans l’utilisation de l’outil informatique, cette salle a aussi servi de cadre à différentes activités de formation, de sensibilisation et d’animation socioéducatives.
§ FOCUS GROUPE
Les causerie-débats constituent l’une des activités essentielles du CDRF. C’est un cadre d’échange qui nous permet de faire la lecture des problématiques sociales de la ville de Grand-Bassam.
Au cours de l’année 2018, différentes débats ont été menées dans la salle multimédia.
Dans le cadre de l’étude sur les politiques d’emploi face à la problématique de la migration clandestine des jeunes ivoiriens en Europe, notamment en Italie, 5 focus groupes ont été organisés dans la salle multimédia. Ces 05 focus groupes ont mobilisé environ 50 jeunes issus de différents quartiers de la Commune de Grand-Bassam.
§ FORMATION EN LEADERSHIP
La salle multimédia a servi de cadre à la formation faite par l’Ambassade des USA sur la thématique du Leadership. Au total, 35 personnes ont pris part à cette formation durant 3 mois. Ces personnes étaient issues de différentes associations membres de la FEDERAF ainsi que de la Communauté Abel. Parmi ces 35 personnes, on compte 29 femmes et 06 hommes.
Cette formation était subdivisée en 03 modules :
ü Module 1 – Plan de développement Personnel
· Introduction au cours et choix des PICS (Person In Charge)
· Estime de Soi : un prérequis à l’exercice du leadership
· Le plan de développement personnel (PDP)
· La méthode SMART appliquée au PDP
ü Module 2 – Leadership
· Introduction au leadership : Les styles de leader et leur impact sur le groupe
· Le leader situationnel selon Ken Blanchard
· Développez votre pouvoir d’influence, Stratégies de développement du leadership
ü Module 3 – Art Oratoire
· Introduction aux techniques oratoires, Atelier Théâtre : Explorer l’éventail des techniques nécessaires au jeu du comédien afin de développer une plus grande aisance et une plus grande confiance dans sa prise de parole en public, la prise de parole en public – L’Orateur face au public : les techniques de l’exposé et de la présentation professionnelle.
Notons qu’à la fin de cette formation, 02 femmes ont pu décrocher leurs certificats.
§ APPUI A LA FORMATION DES JEUNES DU PROJET START UP
La salle Multimédia a apporté un appui capital dans le renforcement des capacités des jeunes retenus pour le projet START-UP jeunes. Ce projet est développé conjointement par le MINISTERE ITALIEN DE L’INTERIEUR, la REGION PIEMONT, l’ASSOCIATION VINOVO FOR AFRICA, la Communauté Abel, la Mairie de VINOVO et la Mairie de Grand-Bassam.